Sorry we lost some posts because of database errors!

*New 12.1 series Release:
2020-09-01: XigmaNAS 12.1.0.4.7728 - released

*New 11.4 series Release:
2020-08-27: XigmaNAS 11.4.0.4.7718 - released!

We really need "Your" help on XigmaNAS https://translations.launchpad.net/xigmanas translations. Please help today!

Producing and hosting XigmaNAS costs money. Please consider donating for our project so that we can continue to offer you the best.
We need your support! eg: PAYPAL

[RESOLU] Partage d'un pool zfs via samba

French community

Moderators: mtiburs, velivole18, ernie

Forum rules
Set-Up GuideFAQsForum Rules
Post Reply
Clemzo
NewUser
NewUser
Status: Offline

[RESOLU] Partage d'un pool zfs via samba

Post by Clemzo »

Bonjour,

Je viens de monter mon tout nouveau NAS (version : 12.1.0.4 - Ingva (revision 7683)) avec plusieurs disques montés en pool zfs.
Jusque là tout va bien.
Je peux accèder à ce pool avec une machine Windows sans PB.
Là ou je coince : je souhaite accéder de la même façon à ce pool depuis une machine debian.
Je fais donc un classic mount -t cifs ..., mais là ce dernier me répond : mount: /freenas: //IP_NAS/poolzfs-1/ n'est pas un périphérique bloc valable.
J'ai tenté l'opération avec le periférique virtuel et même réponse.

D'ou ma question : quelle est l'astuce pour monter ce type de montage ?

Merci pour votre aide.
Last edited by Clemzo on 23 Aug 2020 20:53, edited 1 time in total.

mtiburs
Forum Moderator
Forum Moderator

Re: Partage d'un pool zfs via samba

Post by mtiburs »

Bonjour,

Je ne peux pas répondre directement à la question car je ne suis pas chez moi et je ne peux pas faire de tests :|

Mais je peux proposer une idée et une solution alternative 8-)

Idée:
Lancer un live ubuntu (ou une autre distro style debian), accéder au point de montage, et regarder ce que la commande mount donne

Solution alternative:
Créer un partage NFS et:
- tester sur le serveur (nas) la commande showmount -e localhost
- vérifier si le point de montage est vu par la machine debian (showmount -e IP_NAS:/poolzfs-1)
- puis monter le point de montage comme pour samba: mount -t nfs IP_NAS/poolzfs-1/ /mnt/lepointdemontage (ne pas oublier de le créer)

à ce propos, vous avez écris
mount: /freenas: //IP_NAS/poolzfs-1/ :shock:
et çà me semble bizarre que la source soit en 2ème position, et surtout freenas ? (on dirait une ligne recopiée sans être adaptée à votre cas) :roll:
vous pourriez écrire la ligne exacte que vous avez tapé ?
Serveur Intel bi-Xéon P5530 / 6 X Ubuntu Serveur 18.04 LTS - ZFS-BTRFS-bcache / 21 x Nas4Free-PI-ARM / 1 X Xigmanas :o
Développement d'un "système bizarre" :mrgreen: de "super-devices-autonomes" en iscsi ou NFS gérés par des micro-serveurs SAN(+nas) sous N4F (11 super-devs en raidz3) taille actuelle: 16To / prévue: 64To / théorique: 320To (consommation < 15W en veille - 24/24h)

Clemzo
NewUser
NewUser

Post by Clemzo »

Merci pour ces différentes pistes.

- à ce propos, vous avez écris
mount: /freenas: //IP_NAS/poolzfs-1/ :shock:
et çà me semble bizarre que la source soit en 2ème position, et surtout freenas ? (on dirait une ligne recopiée sans être adaptée à votre cas) :roll:
vous pourriez écrire la ligne exacte que vous avez tapé ?

En effet il s'agit de la réponse.
Ma commande depuis debian 10 : mount -t cifs //IPnas/poolzfs-1/francois/ /freenas/ -o rw,username=user,password=mypass

- tester sur le serveur (nas) la commande showmount -e localhost
me donne :
RPC: Port mapper failure
showmount: can't do exports rpc

- vérifier si le point de montage est vu par la machine debian (showmount -e IP_NAS:/poolzfs-1)
Malheureusement showmount est absent de mon debian.
J'ai installé le paquet nfs-common dans lequel est censé être showmount et... pas mieux.

Clemzo
NewUser
NewUser

Post by Clemzo »

OK resolu.
explcation : dans ma source, j'indiquais le nom du dossier alors qu'il fallait indique le nom du partage (erreur bête comme souvent)

Post Reply

Return to “Français”