Sorry we lost some posts because of database errors!

*New 12.1 series Release:
2020-09-01: XigmaNAS 12.1.0.4.7728 - released

*New 11.4 series Release:
2020-08-27: XigmaNAS 11.4.0.4.7718 - released!

We really need "Your" help on XigmaNAS https://translations.launchpad.net/xigmanas translations. Please help today!

Producing and hosting XigmaNAS costs money. Please consider donating for our project so that we can continue to offer you the best.
We need your support! eg: PAYPAL

Fausse manipulation, passage en mode dégradé "RESOLU"

French community

Moderators: mtiburs, velivole18, ernie

Forum rules
Set-Up GuideFAQsForum Rules
Post Reply
fm88
Starter
Starter
Status: Offline

Fausse manipulation, passage en mode dégradé "RESOLU"

Post by fm88 »

Bonjour,
Je sais que le sujet du mode ''degraded'' est souvent abordé mais je ne trouve pas de réponse, si il y en a une !
Suite manipulation dans le serveur, j'ai débranché physiquement un des 3 Disques de mon pool raidz1. Et comme je ne m'en suis pas aperçu, il s'est mis en mode dégradé a la remise en route.
Je l'ai rebranché et malgré des restaurations antérieures, il revient au mode dégradé.
Y a t'il une solution simple pour le repasser en mode normal ?
Sinon quel est la procédure à suivre ?
Merci
Last edited by fm88 on 26 Nov 2020 12:10, edited 3 times in total.

mtiburs
Forum Moderator
Forum Moderator

Re: Fausse manipulation, passage en mode dégradé

Post by mtiburs »

Bonjour,

De quelle version s'agit-il ?

Ne sachant pas, je ne peux pas dire précisément (et en plus je ne suis pas à jour sur les dernière version ... honte à moi :mrgreen: )

mais en gros j'irais vers çà:
Disques > ZFS > Pools > Outils et je chercherais "scrub" et je le lancerais

quand vous dites "Je l'ai rebranché et malgré des restaurations antérieures, il revient au mode dégradé"
en fait, c'est la restauration du système mais pas du pool (c'est deux choses différentes), donc dans votre manip, il reste en mode dégradé (mais ne "revient" pas)

Essayez de trouver ce "scrub" et revenez nous voir après ;)

Regardez à tout hasard dans: Disques > Gestion > Gestion des disques
si vos disques sont bien là (il serait inutile de faire un scrub si il y a un déjà soucis dans la config)

Attention un scrub peux être long (c'est en fonction de la taille et de la structure des disques: type et branchements), vous pouvez le lancer pour la nuit
Serveur Intel bi-Xéon P5530 / 8 X Ubuntu Serveur 18.04 LTS - ZFS-BTRFS-bcache / ~30 x PI2b(ARM) sous Nas4Free / et ...(chhhut)... 1 seul Xigmanas :o ... et pas à jour en plus :oops: (çà craint)
Conception d'un "système bizarre" :mrgreen: de "super-devices-autonomes" en NFS gérés par des micro-serveurs SAN(+nas) sous N4F (11 super-devs en raidz3) taille actuelle: 16To / prévue: 64To / théorique: 320To (consommation < 15W en veille - 24/24h) en service depuis 2 ans.

mtiburs
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by mtiburs »

petit rajout: le scrub permet de remettre le pool d'aplomb, tout sera contrôlé
Serveur Intel bi-Xéon P5530 / 8 X Ubuntu Serveur 18.04 LTS - ZFS-BTRFS-bcache / ~30 x PI2b(ARM) sous Nas4Free / et ...(chhhut)... 1 seul Xigmanas :o ... et pas à jour en plus :oops: (çà craint)
Conception d'un "système bizarre" :mrgreen: de "super-devices-autonomes" en NFS gérés par des micro-serveurs SAN(+nas) sous N4F (11 super-devs en raidz3) taille actuelle: 16To / prévue: 64To / théorique: 320To (consommation < 15W en veille - 24/24h) en service depuis 2 ans.

fm88
Starter
Starter

Post by fm88 »

Merci pour ce conseil,
Pour info je suis en version 11.3.0.4 parmentier rev 7509.
Je vais chercher et faire cette manip que je ne connaissais pas.

J'ai du mal avec toutes ces options. J'ai peur de planter le serveur qui fonctionne. Dommage car je voulais rajouter un disque à mon pool, mais j'ai cru comprendre que cela n'était pas possible.

Je lance "scrub" cette nuit pour voir.
Je ferai un retour pour le résultat.

fm88
Starter
Starter

Post by fm88 »

J'ai lancé DISK/ZFS/ pool Tools et scrub a pool.
Cela s’exécute durant quelques secondes et j'ai la réponse que la commande s'est exécutée.Par contre toujours en mode dégradé. Demain, je vais restaurer et relancer pour voir.
Mais je trouve l’exécution de cette commande très rapide.

sleid
PowerUser
PowerUser

Post by sleid »

Il ne faut pas oublier d'indiquer ou cocher le nom du pool pour que la commande s'exécute normalement (de plusieurs minutes à plusieurs heures)
Le suivi du scrub se fait dans Disques > ZFS > Pools > Informations.
12.1.0.4 - Ingva (revision 7683)
FreeBSD 12.1-RELEASE-p7 #0 r363366M: Mon Jul 20 16:59:25 CEST 2020
X64-embedded sur Intel(R) Atom(TM) CPU C2750 @ 2.40GHz Boot UEFI
ASRock C2750D4I 2 X 8GB DDR3 ECC
Pool of 2 vdev Raidz1: 3 x WDC WD40EFRX + 3 x WDC WD30EZRX

fm88
Starter
Starter

Post by fm88 »

Bonjour,
J'ai laissé tourner scrub toute la nuit.
Je suis bien de nouveau en ''ONLINE'' j'espère que cela va durer....
Merci a vous je connais une nouvelle commande.
Par contre dans scrub il y a une commande démarrer et une arrêter. Je suppose que l'arrêt est automatique en fin de processus, ou fait il faire un arrêt manuellement ?

sleid
PowerUser
PowerUser

Post by sleid »

l'arrêt est automatique
12.1.0.4 - Ingva (revision 7683)
FreeBSD 12.1-RELEASE-p7 #0 r363366M: Mon Jul 20 16:59:25 CEST 2020
X64-embedded sur Intel(R) Atom(TM) CPU C2750 @ 2.40GHz Boot UEFI
ASRock C2750D4I 2 X 8GB DDR3 ECC
Pool of 2 vdev Raidz1: 3 x WDC WD40EFRX + 3 x WDC WD30EZRX

fm88
Starter
Starter

Post by fm88 »

Merci pour vos reponses !
C'est reparti et le pool tourne comme avant
Un petit "résolu" dans le poste

fm88
Starter
Starter

Post by fm88 »

Bonsoir,
Je reviens vers vous car mon disque s'est remis à avoir un problème. je ne sais pas trop comment savoir quel est le souci avec celui-ci. Le scrub et la méthode que j'ai appliqué la dernière fois, ne semble pas fonctionner.
Mon disque ada2 est une nouvelle fois en erreur(cf : photo)
J'ai un DD pour le remplacer mais c'est un 750 Go alors que les deux autres de mon pool sont des 500 Go. Peut on suivre la procédure de remplacement du WIKI avec un disque de taille différente. Je suis a votre écoute, svp !
Il semblerait que tout cela soit un problème de connectique du disque
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

xpierret
Starter
Starter

Re: Fausse manipulation, passage en mode dégradé "RESOLU"

Post by xpierret »

Bonsoir,
Première chose, remplacer un disque par un autre d'une taille différente en suivant la procédure du wiki est tout a fait possible du moment qu'il soit de taille égale ou supérieur. Donc pour ton cas, remplacer un 500 Go par un 750 Go c'est tout bon. Par contre seul les 500 Go correspondant au disque remplacé seront exploitables. Tu auras bien 3 disques mais il sera considéré comme un 500Go. A moins de changer par la suite tes 2 autres disques par des plus gros .Tous les disques du pool doivent être changés par des plus gros pour pouvoir exploiter l'espace au maximum sinon c'est le plus petit disque qui est pris en compte pour le calcul du pool.

Avant de changer de disque, tu peux vérifier dans les infos smart du disque si il n'as pas de problèmes de connectique comme tu le penses. Tu devrais le retrouver au paramètre 199 comme sur la photo:
Diagnostics > Informations > S.M.A.R.T.
Cable-SataHS.PNG
La valeur doit être à Zéro, sinon change le câble sata qui relie ton disque. Par la suite la valeur ne repassera pas à Zéro, l'incrémentation est définitive mais ne bougeras plus si c'est bon et le disque ne sera plus rejeté. Ça serait dommage de changer de disque sur un problème de câble. Tu peux également essayer de changer de connecteur d'alimentation car un défaut d'alimentation peut également faire tomber le disque. Si ce n'est pas la connectique vérifie qu'il n'y ai pas de secteurs défectueux ou réalloués. Si tu ne trouves pas d’où vient le problème, tu peux changer de disque et si le nouveau fais pareil c'est que le disque n’était pas en cause et il faudra réfléchir à trouver la cause.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Post Reply

Return to “Français”