*New 11.3 series Release:
2019-10-19: XigmaNAS 11.3.0.4.7014 - released

*New 12.0 series Release:
2019-10-05: XigmaNAS 12.0.0.4.6928 - released!

*New 11.2 series Release:
2019-09-23: XigmaNAS 11.2.0.4.6881 - released!

We really need "Your" help on XigmaNAS https://translations.launchpad.net/xigmanas translations. Please help today!

Producing and hosting XigmaNAS costs money. Please consider donating for our project so that we can continue to offer you the best.
We need your support! eg: PAYPAL

Les 12 commandements d'un administrateur XigmaNAS !

French community

Moderators: mtiburs, velivole18, ernie

Forum rules
Set-Up GuideFAQsForum Rules
Locked
velivole18
Forum Moderator
Forum Moderator
Status: Offline

Les 12 commandements d'un administrateur XigmaNAS !

Post by velivole18 » 25 Apr 2016 23:12

1. je sauvegarde très régulièrement les données de mon NAS (et ne pas s'imaginer qu'il y a des excuses possibles pour ne pas l'avoir fait !)
  2. je ne considère pas un système en Raid (quelqu'il soit) comme étant une sauvegarde de mon NAS
  3. j'arrête de travailler sur mon NAS (arrêt de tous les services, sauf ssh) dès qu'il y a un disque défectueux (un raid désagrégé ...)
  4. je change le(s) disque(s) défectueux de mon NAS le plus vite possible
  5. je vérifie chaque jour les fichiers de logs de mon NAS (journaux, smart, ...)
  6. je sauvegarde la configuration de mon NAS à chaque changement, et, je place celle-ci en lieu sûr (pas sur le NAS :o )
  7. je mets à jour mon NAS régulièrement, après avoir testé la nouvelle version autant que faire se peut (ou avoir lu le Retex sur le forum de Nas4Free)
  8. je connais mon NAS autant que je me connais (je sais quoi faire pour réparer correctement mon NAS en un minimum de délai)
  9. je ne me facilite pas l''accès à toutes les commandes de mon NAS, surtout si je suis administrateur, histoire de réfléchir avant d'agir
  10. je n'achète pas, autant que possible, mes disques en lot chez le même fournisseur pour qu'ils ne soient pas tous de la même série
  11. je mets de la RAM ECC sur mon NAS autant que faire se peut
  12. je répartie mon pool sur plusieurs VDev (VDev en Raid) si la quantité de disques embarqués sur mon NAS me le permet
j'adhère au forum Nas4Free dans un esprit participatif et de camaraderie ... :lol:
11.2.0.4 - Omnius (revision 6026) x64-embedded
111909 RSDT1411 AMD Athlon(tm) 64 Processor 4000+ 4096MiB RAM - HDD 2 x 6 To in ZFS mirroring + 2 x (2 x 4To in ZFS mirroring) - SSD 32Go - UPS EATON Ellipse MAX 1100.

Locked

Return to “Français”