*New 11.4 series Release:
2020-07-03: XigmaNAS 11.4.0.4.7633 - released!

*New 12.1 series Release:
2020-04-17: XigmaNAS 12.1.0.4.7542 - released

We really need "Your" help on XigmaNAS https://translations.launchpad.net/xigmanas translations. Please help today!

Producing and hosting XigmaNAS costs money. Please consider donating for our project so that we can continue to offer you the best.
We need your support! eg: PAYPAL

Newbie

French community

Moderators: mtiburs, velivole18, ernie

Forum rules
Set-Up GuideFAQsForum Rules
Post Reply
pompelo
NewUser
NewUser
Status: Offline

Newbie

Post by pompelo »

Bonjour a tous,

Je me suis lancé il a 3/4 ans dans l installation de nas4free.
J ai eu beaucoup de mal car je ne suis pas du tout un expert en informatique.
La machine est un I5 avec 3ghz et 8 DDR3.

Il est composé de 4 disques :
- les deux premier en pool ZFS (1To chacun) et il me semble qu'un est l image de l autre (ada 1 et 2)
- le 3ème est de 150go sur lequel il me semble avoir installé nas4free, je dirais donc full install. ada 3
- le 4ème est de 500go en ZFS pour stockage diverse sans sauvegarde. ada 4

J'ai installé toutes mes photos de famille sur les deux premier, et des logiciels divers sur le 4ème.
J' ai aujourd’hui besoin de récupérer mes photos sur le pool ZFS mais il me semble que mon nas4free ne fonctionne plus.
Je n ai plus la page avec l adresse ip de mon serveur NAS.

Quand je boot mon PC j'ai :
- Freebsd de boot
- Menu nas4free pour demarrage normal, acpi, safe mode....
- Une suite de ligne de commande qui se termine par Starting background file system checks in 60 seconds
- La date et l heure puis plus rien.

La seul chose qui m’intéresse c'est de récupérer mes photos qui sont sur le 1er Pool. Pas besoin de remettre en service mon NAS pour l instant.
Comment puis je le faire ? (Reinstall xigmanas sur ada 3 / creation dun live USB / retirer les DD pour lire avec windows ...)
Comme je l'ai dit, je ne suis pas très fortiche en informatique.
Juste un peu débrouillard.

Je vous remercie pour votre lecture et des éventuelles réponses que vous me ferez.

PS: Besoin des photos sur ces disques, on prépare un livre album pour le mariage de ma fille :)

mtiburs
Forum Moderator
Forum Moderator

Re: Newbie

Post by mtiburs »

Bonsoir,

Moi je vois deux choses:
1ère solution:
1a) Faire une clé "embeded" et démarrer avec
1b) Aller dans le Webgui par 192.168.1.250 (valeur par défaut)
1c) Faire un import des disques ZFS (webgui)
1d) Activer le service SMB/CIFS et récupérer les disques par un Windows
ou
2a) faire une install de Xigmanas et le reconfigurer et comme çà tout est en ordre de marche

deuxième solution:
3a) démarrer à partir d'un live un Ubuntu ou Mint (moi je préfère Lubuntu: gestionnaire de fenêtre simple à la Windows95)
3b) Installer ZFS de cette façon:
une fois le bureau opérationnel, ouvrir un terminal et faire:
sudo apt-get install zfs-dkms
sudo apt-get install zfsutils-linux
sudo zpool import -a

3c) brancher une clef et copier les fichiers voulus dessus par le gestionnaire de fichiers
Cette dernière solution peut paraître "hard" pour un newbie mais il n'y a pas grand chose à faire en fait, en plus c'est du live, donc, on ne risque rien

Voilà ;-)
Serveur Intel bi-Xéon P5530 / 6 X Ubuntu Serveur 18.04 LTS - ZFS-BTRFS-bcache / 21 x Nas4Free-PI-ARM / 1 X Xigmanas :o
Développement d'un "système bizarre" :mrgreen: de "super-devices-autonomes" en iscsi ou NFS gérés par des micro-serveurs SAN(+nas) sous N4F (11 super-devs en raidz3) taille actuelle: 16To / prévue: 64To / théorique: 320To (consommation < 15W en veille - 24/24h)

pompelo
NewUser
NewUser

Post by pompelo »

Tout d abord j aimerais te remercier pour ta réactivité.

Du coup j ai commencé par la première solution.
J ai testé la création d une clé embedded avec une corsair 64go en multiboot pui avec une phillips 16go... Sans succès. J ai utilisé Rufus mais rien n y a fait. J ai hésité à mettre gpt au lieu de mbr. Peut être en utilisant un autre logiciels. J ai aussi essayé unbotin, toujours rien. Un avis ? Une astuce ?

Je suis passé du coup sur la deuxième solution.
Création d une clé lubuntu et je l ai carrément installé sur mon sdc en lieu et place de mon vieux nas4free. J ai installé les zfs avec les lignes de commandes indiqués. Je me suis dit que ça sentait bon. Au moment du sudo zpool import - a il y a un problème.
Cannot import pool3. Pool was previously in use from another system
Last accessed by nas4free.local
The pool can be imported, use zppol import - f
Ce que j ai biensur fait et la :
The pool can t be imported using its name or numeric identifier and th - f flag.
Une address zfsonlinux. Org apparaît.

Et quand je tente de monter le volume pool dans l explorateur j ai une erreur zfs-member

Je lis et relis des pages d infos et pourtant je ne trouve pas de solutions. Je reviens donc vers vous en espérant encore une réponse.

Respectueusement
IMG_20200217_221318.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

sleid
PowerUser
PowerUser

Post by sleid »

"Du coup j ai commencé par la première solution.
J ai testé la création d une clé embedded avec une corsair 64go en multiboot pui avec une phillips 16go... Sans succès. J ai utilisé Rufus mais rien n y a fait. J ai hésité à mettre gpt au lieu de mbr. Peut être en utilisant un autre logiciels. J ai aussi essayé unbotin, toujours rien. Un avis ? Une astuce ?"

la création d'une clé embedded c'est tout d'abord télécharger ce fichier:
https://sourceforge.net/projects/xigman ... z/download

Puis le décompresser afin d'obtenir une version :XigmaNAS-x64-LiveUSB-GPT-11.3.0.4.7014.img.

Ensuite on grave cette image sur une clé USB à l'aide de "usb image tool" par exemple.

On boot sur cette clé puis dans le menu console qui s'affiche on choisit l'installation embedded sur une autre clé qui deviendra une clé embedded permettant de booter.

Toute tentative de graver directement le fichier embedded destiné à l'upgrade est voué à l'échec.
12.1.0.4 - Ingva (revision 7569)
FreeBSD 12.1-RELEASE-p4 #0 r360543M: Fri May 1 21:19:01 CEST 2020
X64-embedded sur Intel(R) Atom(TM) CPU C2750 @ 2.40GHz Boot UEFI
ASRock C2750D4I 2 X 8GB DDR3 ECC
Pool of 2 vdev Raidz1: 3 x WDC WD40EFRX + 3 x WDC WD30EZRX

pompelo
NewUser
NewUser

Post by pompelo »

Merci pour l astuce.

Je tente cela en rentrant ce soir.
Donc si j ai bien compris j ai besoin de deux clés USB.

Et pour ma deuxième interrogation par rapport au ZFS et Lubuntu ?

Cdlt

pompelo
NewUser
NewUser

Post by pompelo »

Bonjour,

Je reviens vous remercier car j ai tout récupérer ...c est super !
Merci encore.
J ai même vu le owncloud que j avais configurer a l'époque. ;)
Je suis en cours de rapatriements sur mon ordinateur mais cela pèse 700go.

J ai bien essayé de brancher un DD ext sur le nas pour éviter de passer par le réseaux, cela irait certainement plus vite, non ?
Elle est bien reconnu dans le WEBGUI mais je ne la vois pas dans mon explorateur de fichier.
une idée ?

Encore mil merci pour le temps que vous m avez accordé, je vais pouvoir préparer le livre album.

velivole18
Forum Moderator
Forum Moderator

Post by velivole18 »

Bonsoir Newbie,

Attention, pour un DD externe branché directement sur Nas4Free, les systèmes de fichiers FAT32 et NTFS ne fonctionnent pas en écriture.
Ceci est d'ailleurs bien dommage et c'est bien là un des seuls reproches que je peux faire à Nas4Free, car bien sûr, dans des situations tellles que la tienne ce serait bien utile.

Cordialement.
11.2.0.4 - Omnius (revision 6026) x64-embedded
111909 RSDT1411 AMD Athlon(tm) 64 Processor 4000+ 4096MiB RAM - HDD 2 x 6 To in ZFS mirroring + 2 x (2 x 4To in ZFS mirroring) - SSD 32Go - UPS EATON Ellipse MAX 1100.

Post Reply

Return to “Français”