*New 11.3 series Release:
2019-10-19: XigmaNAS 11.3.0.4.7014 - released

*New 12.0 series Release:
2019-10-05: XigmaNAS 12.0.0.4.6928 - released!

*New 11.2 series Release:
2019-09-23: XigmaNAS 11.2.0.4.6881 - released!

We really need "Your" help on XigmaNAS https://translations.launchpad.net/xigmanas translations. Please help today!

Producing and hosting XigmaNAS costs money. Please consider donating for our project so that we can continue to offer you the best.
We need your support! eg: PAYPAL

Règles de création d'un tutoriel

Moderators: mtiburs, velivole18, ernie

Locked
User avatar
velivole18
Forum Moderator
Forum Moderator
Posts: 626
Joined: 14 Jul 2012 20:23
Location: France
Status: Offline

Règles de création d'un tutoriel

#1

Post by velivole18 » 09 Jul 2015 20:52

Bonjour,

Voici les règles à respecter pour publier correctement un tutoriel.

Pour qu'un tutoriel trouve sa place ici, il faut :
  • qu'il respecte les règles du forum
  • que le titre soit clair et évocateur du sujet traité
  • que le contenu soit clair, pédagogique, décrit dans le détail, sans ambiguïté
  • qu'il comporte les informations nécessaires au sujet des configurations qui fonctionnent ou de celles qui ne fonctionnent pas
  • qu'il ait été testé et que le bon fonctionnement soit garanti par son auteur
  • que la ou les configurations d'accueil du déroulement du tutoriel soi(en)t explicitée(s) en début de tutoriel (obligatoire !)
En cas de constatation de dysfonctionnement apporté par le tutoriel, il sera demandé à son auteur d'apporter rapidement les corrections nécessaires sous peine de le voir disparaître du forum.

Le bon fonctionnement en terme de résultats attendus, d'exécution correcte du serveur Nas4Free ou de non perte de données pour chacun de ces tutoriaux dans une autre version de Nas4Free ou une autre configuration que celle décrite par l'auteur du tutoriel n'est ABSOLUMENT pas garantie !
D'autre part, un dysfonctionnement en terme de résultats attendus, d'exécution incorrecte du serveur Nas4Free ou de perte de données n'engage ni l'auteur ni tout autre personne, même si par souci d'honnêteté il est demandé à l'auteur du tutoriel d'avoir réellement exécuté son tutoriel dans les conditions qu'il aura pris soin de décrire en introduction avec des résultats tels qu'il les aura décrits.

Tout utilisateur de Nas4Free peut reprendre un tutoriel et le tester dans une autre configuration ou avec une autre version de Nas4Free.
Si le déroulement du tutoriel en question ne donne lieu à aucun changement, la nouvelle configuration ainsi testée sera complétée dans le tutoriel d'origine avec indication de l'auteur du nouveau test.
Si le déroulement du tutoriel est affecté, cela donnera lieu soit à un enrichissement du tutoriel d'origine en cas de changements mineurs (avec indication de l'auteur du nouveau test), soit à la publication d'un nouveau tutoriel.

L'ajout d'un nouveau tutoriel donnera lieu en même temps à l'ajout d'un nouveau post dans le forum général dans lequel toutes les remarques, critiques, discussions sur ce tutoriel seront postés, ceci afin de laisser le tutoriel en question dans son état d'origine. Dans le tutoriel d'origine sera donné obligatoirement le lien vers le post de discussion. Le tutoriel pourra bien sûr être enrichi par l'auteur avec des informations supplémentaires pertinentes et avérées au fur et à mesure des discussions dans le post lié à cet effet. Le tuto d'origine sera bloqué et accessible uniquement par l'auteur et les modérateurs.

La description des conditions d'exécution du tutoriel devra en introduction comporter au minimum (la plupart des informations sont sur la page d'accueil du WebGui) :
  • la version exacte de Nas4Free utilisée : (par ex. : 9.2.0.1 - Shigawire (revision 972))
  • le type d'installation : "Full" ou "Embedded", sur disque dur, sur SSD, sur clé USB, sur carte mémoire avec volume exprimé en Mo ou Go
  • la plateforme
  • le système
  • le système BIOS
  • la quantité de mémoire
  • l'utilisation de la pagination
  • la configuration des disques si cela est lié au tutoriel (paramètres renseignées sur les pages de configuration du Webgui)
  • la configuration du service Nas4Free lié au tutoriel (paramètres renseignées sur les pages de configuration du service du Webgui)
Les modérateurs du forum.
11.2.0.4 - Omnius (revision 6026) x64-embedded
111909 RSDT1411 AMD Athlon(tm) 64 Processor 4000+ 4096MiB RAM - HDD 2 x 6 To in ZFS mirroring + 2 x (2 x 4To in ZFS mirroring) - SSD 32Go - UPS EATON Ellipse MAX 1100.

Locked

Return to “Tuto”