Page 1 of 1

Ajout de disque (ZFS)

Posted: 18 Mar 2013 17:07
by patrice
Bonjour,

J'ai actuellement 3x1,5To en ZFS et je voudrais augmenter la capacité en ajoutant 3x3To.
Comment procéder ?

Merci d'avance

Re: Ajout de disque (ZFS)

Posted: 21 Mar 2013 00:01
by mtiburs
Bonsoir,

Tu voudrais ajouter tes disques "en plus" sur un pool existant ou en faire un autre ?

si c'est entrelacé aucun soucis
si c'est du raidz, lire ceci:

Actuellement, les opérations suivantes sont prises en charge dans une configuration RAID-Z ZFS :

Ajout d'un autre jeu de disques comme périphérique virtuel (vdev) supplémentaire de niveau supérieur à une configuration RAID-Z existante. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ajout de périphériques à un pool de stockage.

Remplacement d'un ou de plusieurs disques dans une configuration RAID-Z existante, à condition que les disques de remplacement soient d'une taille supérieure ou égale au celle du périphérique remplacé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Remplacement de périphériques dans un pool de stockage.


Actuellement, les opérations suivantes ne sont pas prises en charge dans une configuration RAID-Z :
Connexion d'un disque supplémentaire à une configuration RAID-Z existante.
Déconnexion d'un disque d'une configuration RAID-Z, sauf si vous déconnectez un disque remplacé par un disque de rechange ;
Vous ne pouvez pas forcer la suppression d'un périphérique qui n'est pas un périphérique de journal ni de cache à partir d'une configuration RAID-Z. Cette fonction fait l'objet d'une demande d'amélioration.


ceci est écrit ici:
http://docs.oracle.com/cd/E19253-01/820 ... index.html
tout ce qui est écrit ci-dessus est vrai pour Nas4free

Je ne peux pas te répondre directement mais un essai pourrait être fait avec des tailles plus petites (de To en Go) pour voir comment faire, c'est toujours intéressant de savoir.
Dis ce que tu voudrais faire exactement comme montage.

Re: Ajout de disque (ZFS)

Posted: 21 Mar 2013 01:14
by mtiburs
Tes données représentent quelle taille ?

Quelle structure veux-tu ?

Est-ce que tu veux qu'un seul pool ?
On peut faire des mélange bizarre, mais c'est pas du tout recommandé (par exemple un miroir avec deux branches différentes en utilisant des volumes ZFS ce qui dégraderait les performances)

Je pense que la meilleur solution est de faire un nouveau pool, de copier l'ancien sur le nouveau, puis de détruire l'ancien et de renommer le nouveau comme l'ancien.
Pour les anciens disques de 1,5To, tu peux les revendre et te racheter un autre 3To si besoin pour complémenter ton raidz

Sinon, y'a un truc vraiment "pas bien" qui pourrait te faire l'équivalent de 9 disques en raidz2, mais c'est un peu "étrange" a faire et "trop mal vu".

Re: Ajout de disque (ZFS)

Posted: 29 Aug 2013 09:04
by françois ROLAND
Bonjour

Je vais rebondir la dessus car je suis novice en Nas4Free et aurai besoin de comprendre aussi

Donc, si j'ai un montage de 4 disque de 1TO, et que je souhaite en ajouter 2 par la suite, je suis obligé de créer un autre Vdev. C'est bien ça
Je ne peux pas augmenter la capacité de l'actuel?

je vais donc me retrouver avec un groupe de 4 disques et un groupe de 2. Dans ce cas, quelle sera la capacité dispo total si tous les disques font 1To ? (j'ai du mal a saisir ça)

Mon installation sera t elle optimisé si je construit directement mon systeme avec les 6 disques?

Merci pour votre aide

Re: Ajout de disque (ZFS)

Posted: 29 Aug 2013 23:34
by mtiburs
Je ne fais qu'un copier/coller de la doc ZFS, mais cela montre bien le cheminement pour faire ce type d'opération.

Ajout de disques à une configuration RAID-Z

De la même façon, vous pouvez ajouter des disques supplémentaires à une configuration RAID-Z. L'exemple suivant illustre la conversion d'un pool de stockage avec un périphérique RAID–Z composé de trois disques en pool de stockage avec deux périphériques RAID-Z composés de trois disques chacun.

# zpool status rzpool
pool: rzpool
state: ONLINE
scrub: none requested
config:

NAME STATE READ WRITE CKSUM
rzpool ONLINE 0 0 0
raidz1-0 ONLINE 0 0 0
c1t2d0 ONLINE 0 0 0
c1t3d0 ONLINE 0 0 0
c1t4d0 ONLINE 0 0 0
errors: No known data errors

# zpool add rzpool raidz c2t2d0 c2t3d0 c2t4d0
# zpool status rzpool
pool: rzpool
state: ONLINE
scrub: none requested
config:
NAME STATE READ WRITE CKSUM
rzpool ONLINE 0 0 0
raidz1-0 ONLINE 0 0 0
c1t0d0 ONLINE 0 0 0
c1t2d0 ONLINE 0 0 0
c1t3d0 ONLINE 0 0 0
raidz1-1 ONLINE 0 0 0
c2t2d0 ONLINE 0 0 0
c2t3d0 ONLINE 0 0 0
c2t4d0 ONLINE 0 0 0
errors: No known data errors

et une autre info:
Actuellement, la commande zpool remove prend uniquement en charge la suppression des disques hot spare, des périphériques de journal et des périphériques de cache. Les périphériques faisant partie de la configuration de pool mis en miroir principale peuvent être supprimés à l'aide de la commande zpool detach. Les périphériques non redondants et RAID-Z ne peuvent pas être supprimés d'un pool.

Tout cela se trouve ici:
http://docs.oracle.com/cd/E19253-01/820 ... index.html

ou ici:
http://www.christopher.compagnon.name/s ... html#4_0_1