Page 1 of 1

Sauvegarde disque Hotswap

Posted: 10 Jun 2013 09:31
by Ubuntu66
Bonjour,

J'ai un ordinateur servant de Nas avec la configuration suivante:
Nas4Free sur une clé USB
2 disques SATA 1To en RaidZ Zfs
1 disque dans un rack SATA (disque de sauvegarde)

Je souhaite copier chaque jour les données du RAIDZ dans le disque de sauvegarde.
Pour celà, j'utilise Rsync, je crée deux volumes /mnt/raidZ et /mnt/backup

Mon problème est que lorsque je sors le disque de backup et que je le remplace par un nouveau disque (backup2) -même marque, même taille-, Nas4Free ne remonte pas automatiquement le disque. Je suis obligé de recréer la configuration.

Y a t'il une solution pour faire une backup disque hotswap.

Re: Sauvegarde disque Hotswap

Posted: 16 Jun 2013 16:34
by CorbeilleNews
Peut être une piste : il me semble (à confirmer) que le numéro de série du disque soit pris en compte : ce qui pourrait expliquer que vous deviez recréer la config à chaque fois.

Re: Sauvegarde disque Hotswap

Posted: 21 Jun 2013 01:23
by loulnux
Le système créé un identifiant unique UUID (Universal Unique IDentifier) à chaque disque différent afin d'éviter les confusions ce qui empêcherait, et c'est heureux, de faire la manipulation espérée.
On sera donc condamné à faire le montage pour chaque disque.
Tester en pré-montant plusieurs disques "backup" en supposant que le système l'accepte.

Re: Sauvegarde disque Hotswap

Posted: 24 Aug 2013 00:31
by mtiburs
Bonsoir,

Mais pour faire cela, il faut pas de l'eSATA ?!

Une solution consisterait a utiliser une petit machine Linux en Debian et mettre le disque de backup dessus.
Ensuite dans le fichier fstab, mettre en montage automatique la valeur donnée par /dev/disk/by-id ou /dev/disk/uuid.
De cette façon, le système montera automatiquement QUE les disques de backup présent dans ce fstab.

Pour ma part, j'ai une machine de ce genre qui lorsque je la met en route, lance son rsync (avec backup) puis s'arrète toute seule une fois le rsync terminé (on peut tester le bon fonctionnement du rsync avec des && à la fin de commande, on peut même générer une page web ... et la mettre sur le serveur web de Nas4free ;-)
Si c'est pour faire un backup sur un disque une fois sur deux alors, vous pourriez mettre les deux disques dedans et faire un montage (rc.local) en fonction d'un numéro de disque qui change a chaque backup (on lit un fichier si y'a 1 on met 2, on fait le backup et la fois suivante si y'a 2 on met 1)