Page 1 of 1

ZFS : Pool et Jeux de données (demande d'infos)

Posted: 19 Nov 2014 10:46
by velivole18
Bonjour,

Je désire savoir quelles sont les éventuelles différences en terme de structures de données et/ou performances entre des fichiers/répertoires stockés directement dans un pool zfs hors jeu de données et des fichiers/répertoires stockés dans le jeu de données d'un pool.
Sans revenir sur ce qui est déjà expliqué dans la doc zfs sur les avantages du jeu de données (gestion des droits, quota possible, organisation hiérarchique, ...), on peut très bien stocker des données directement dans un pool sans jeu de données. Est-ce que cela affecte les performances d'accès ? les performances de place prise sur les disques ?
Dans la logique d'organisation zfs, pourquoi l'utilisation de jeux de données (ou de volumes) n'est-elle pas obligatoire et que zfs nous laisse la possibilité de stocker des données directement dans le pool ?
A plusieurs reprises j'ai utilisé le pool directement sans jeu de données ni volume et je n'ai jamais eu de problème ... Alors est-ce un risque de travailler directement dans le pool ?

Merci.

Cordialement.

Re: ZFS : Pool et Jeux de données (demande d'infos)

Posted: 20 Nov 2014 08:18
by sleid
Le seul problème dans le pool c'est la gestion des droits et quotas s'il y a plusieurs utilisateurs c'est beaucoup plus simple avec les jeux de données.
Pour les performances il n'y a aucune différence contrairement à l'utilisation de volumes qui ont en général une couche d'accès supplémentaire plus ou moins performante(volume iscsi par exemple).

Re: ZFS : Pool et Jeux de données (demande d'infos)

Posted: 20 Nov 2014 08:26
by velivole18
Bonjour,

Merci pour la réponse.
C'est bien ce que je pensais.
Pour les volumes, j'ai lu que l'organisation est en mode "bloc" et plutôt adapté à faire des sauvegardes.
Donc si je sauvegarde régulièrement un jeu de données de "pool1" vers "pool2" (non partagé ou seulement partagé en lecture pour contrôle) avec rsync par ex., il y a plus d'avantages à définir sur "pool2" un volume ?

Cordialement.

Re: ZFS : Pool et Jeux de données (demande d'infos)

Posted: 22 Nov 2014 08:35
by sleid
Bonjour,
Je n'ai jamais fait l'essai mais il est peut-être possible de faire une sauvegarde entière du dataset en conservant ses droits du "pool1" vers le "pool2", si vous définissez un volume vous ne le verrez pas dans rsync.