Page 1 of 1

Liaison Eedomus+ / NAS4Free

Posted: 23 Sep 2015 00:45
by bm72
Bonjour à tous,

Récent acquéreur d’une box domotique (Eedomus+), en me baladant sur le Net, je suis tombé sur un topic de Madoma73 (http://www.domo-blog.fr/eteindre-propre ... -leedomus/). Le script décrit l’arrêt propre d’un NAS Synology. Tiens, c’est quoi un NAS ?

En poursuivant la balade sur les NAS, j’ai découvert Xpenology (hack de Synology) puis FreeNas et enfin Nas4Free. L’excellent topic de J. Lebrument (http://lebrument.free.fr/wordpress/word ... g=nas4free) m’a poussé à ressortir un vieux PC de son placard (Dell Dimension 1100-Celeron D-1 Mo de RAM-HD IDE 40 Go !!!) plus pour bidouiller dans un premier temps. Le plus drôle, c’est que l’installation (Nas4free 9.3.0.2 embedded) s’est déroulée sans encombre.

L’étape suivante, vous la devinez : gonflage de la partie stockage ; ajout d’une carte Promise Sata300 TX4 (qq euros sur ebay et annoncée « works out of the box » sur les sites traitant de Nas4free) de deux HD WD red NAS 1 To et un SSD de 60 Go pour le système (réutilisables sur une autre machine en cas de non fonctionnement). Triturage du BIOS et boot de Nas4Free 10.1.0.2 full sur SSD ! Je suis scié de ne pas avoir rencontré le moindre problème. Bien sûr, je suis limité par le débit du bus PCI !

MAIS Y’A QUAND MEME UN PROBLEME !

En effet, je souhaite que ma box Eedomus+ envoie la commande « shutdown –p now » par script quand il y a une coupure de courant (un Ups APC 900 est relié à la box), que la température du local du NAS soit trop élevée ou autre évènement… Le 1° topic cité utilise le protocole SSH2 de PHP (avec les fonctions ssh2_connect, ssh2_auth_password…). Le service ssh de Nas4Free (ssh protocole 2) ne semble pas posséder ces fonctions et demande une authentification interactive par clavier. Comme la box Eedomus+ n’intègre pas ssh, la connexion box/serveur me pose problème (pas question de mettre en place un jeu de clés publique et privée). Par contre, la box Eedomus+ peut gérer quand même les requêtes HTTP.

J’ai découvert la commande sshpass (1.05) permettant de rajouter un mot de passe de manière non interactive mais je n’ai pas réussi à l’installer ! Il y a aussi la solution d’implémenter ssh2/libssh2 sur Nas4free. Certains d’entre vous ont-ils procédé à ces installations ? A la limite, on pourrait suggérer cette implémentation, en option de SSH comme sur DSM de Synology, au staff de Nas4Free !

Je suis preneur de toutes solutions me permettant de commander l’arrêt du serveur à partir de ma box domotique et je remercie, par avance, tous ceux qui me permettront de résoudre ce problème.

Re: Liaison Eedomus+ / NAS4Free

Posted: 24 Sep 2015 18:07
by velivole18
Bonjour,

Peut-être quelques pistes ici : [TUTO] Piloter l'arrêt de plusieurs Nas4Free sur UPS - V1

Cordialement.

Re: Liaison Eedomus+ / NAS4Free

Posted: 24 Sep 2015 19:32
by mtiburs
Bonjour,

çà n'est pas tout à fait en lien avec la chose demandé mais une fois, je me disais la chose suivante:
- on met le nas (Nas4free) sur un (petit) onduleur
- on met un appareil possédant une adresse IP sans onduleur en service (un switch, une caméra IP, un Rasbperry (35e) ou autre).
- le nas fait un ping toutes les 2 à 3 minutes de l'appareil qui n'est pas sur l'onduleur

Si le courant tombe, le nas va le voir, et, au bout de quelques minutes et il va s'auto-éteindre.

On peut, en plus mettre un thermostat sur cet appareil pour lui couper la chique si il fait trop chaud (on pourrait mettre un thermostat avec un contact No et NF pour couper le courant et aussi pour faire marcher un VTL ou un buzzer (lol, un compresseur de chantier avec une corne de brume de super-tanker)

Si l'appareil en question est un Raspberry, il peut être utilisé pour faire des choses intéressantes (clôner le nas par rsync, et le surveiller ... en fait tout le monde se surveillerait, mettre une caméra USB et envoyer l'image sur un site web (pour se faire une vidéo-surveillance pas cher, cela peut être sur la nas d'ailleurs comme çà on sait qui est venu), ou envoyer un mel ou un SMS si il n'y a plus de place sur le nas, enfin, plein de trucs du genre.

C'est tout simple, mais des fois çà peut suffire.